Dans le but de comprendre les mots utilisés par votre agence de com’ ou votre imprimeur, nous vous proposons ce vocabulaire du spécial impression.
Il s’agit de tout type de supports imprimés, utilisés par une entreprise dans sa communication marketing et ses échanges commerciaux : affiche, carte de visite, flyer, plaquette, catalogue, dépliant, Banderole, cartons d’invitation… etc
Les entreprises ne peuvent pas se passer du l’impression, et les agences de communication vous le diront : il existe rarement des stratégies de communication 100% digitale et 0% impression. En effet, malgré la révolution numérique, le support papier a encore une place importante dans la communication marketing des entreprises.
Assemblage
Etape de mise en ordre précis des cahiers en façonnage.
B-A-T
Accord donné par le client selon une épreuve papier (ou par mail selon fichier) en apposant la mention « bon à tirer » et sa signature, et validant ainsi l’étape et conception graphique (PAO). L’imprimeur peut alors lancer l’impression définitive.
Bichromie
Utilisation de deux couleurs pour l’impression.
Bords perdus/ fond perdu
Zone de débordement d’une image ou d’un fond par rapport au format fini d’un document (sorte de réserve extérieure), cette marge est nécessaire lors de la conception graphique et sera coupée au façonnage.
Césure
Rupture d’un mot en fin de ligne.
Chemin de fer
Schéma sur papier permettant de visualiser la position des différents éléments (texte, image…) pour l’ensemble des pages d’un document.
CMYK ou CMJN
Couleurs primaires, utilisées en quadrichromie, CMYK en anglais (Cyan/Magenta/Yellow/Black) et CMJN en français (Cyan/Magenta/Jaune/Noir).
Corel Draw
Logiciel de dessin vectoriel édité par Corel.
Couché
Papier aux faces plus sensibles offrant une qualité supérieure d’impression. Brillant, mât, semi-mât ou grainé.
Couleur primaire
L’ensemble des nuances de couleur sont obtenues par un mélange entre les couleurs primaires. En impression on emploie la synthèse soustractive, un mélange entre le magenta, le cyan et le jaune, ainsi que du noir.
Dos
Tranche d’un livre ou d’une brochure.
Dos carré collé
cahiers assemblés et collés dans une couverture à dos carré. Le dos est la tranche d’un livre ou d’une brochure.
Découpe ou forme de découpe
structure réalisée sur mesure permettant d’obtenir une forme particulière. Souvent utilisée pour les chemises à rabats, les enveloppes à fenêtre ou les packaging.
DPI
Résolution exprimée en nombre de pixels en fonction de la dimension réelle d’une image. De l’anglais Dot Per Inch, ou en français point par pouce (PPP).
Encartage
En façonnage, cette opération consiste à insérer un document imprimé dans un autre, comme une feuille glissée dans une brochure par exemple.
Encoche
Souvent utilisé dans la fabrication d’agendas, cette découpe effectuée sur les coins de plusieurs pages et facilite la recherche d’une rubrique ou d’un répertoire.
Épreuve
Tirage papier contractuel présenté au client pour validation du B-A-T.
Excel
Logiciel tableur-grapheur édité par Microsoft. L’extension d’un fichier Excel est .xls pour les anciennes versions du logiciel (plus grande compatibilité) alors que l’extension pour les versions récentes est .xlsx (moins grande compatibilité avec les anciennes version de Excel).
Façonnage
Ensemble des opérations de découpe, pliage, assemblage, encartage, piqûre, reliure, couture, collage, agrafage, effectuées après l’impression et permettant une mise en forme du document.
Fer à gauche / à droite
Alignement d’un texte à gauche ou à droite dans un paragraphe.
Filigrane
Motif visible par transparence au travers d’un papier.
Folio / Foliotage
Numéro / Numérotation des pages.
Française (à la)
Orientation du format dont le côté le plus grand est la hauteur.
Grain
Rugosité d’un papier.
Grammage
masse de papier au m². Son unité est g/m². Il donne une idée de l’épaisseur du support utilisé.
À grammage égal, l’épaisseur peut varier en fonction de la nature du papier.
Gaufrage (gaufrer)
procédé d’impression permettant l’obtention de motifs ou lettrages en relief, à partir d’une plaque métallique gravée en creux qui est pressée sur le papier.
Gravure
opération consistant à creuser un support métallique au moyen d’un burin ou d’un acide (taille-douce, photogravure typo et gravure relief).
Illustrator
Logiciel de création graphique vectorielle édité par Adobe. L’extension d’un fichier Illustrator est .ai.
InDesign
Logiciel de mise en page graphique édité par Adobe. L’extension d’un fichier InDesign est .indd (pour InDesign Document).
Infographie
Expression graphique ou artistique véhiculée au travers d’outils et supports informatiques.
Italienne (à l)
Orientation du format dont le côté le plus grand est la largeur.
JPEG (JPG)
format de fichier image le plus répandu qui comprime les images et en allège le poids, moyennant une certaine perte de qualité.
Traits de coupe ou « hirondelles de coupe »
repères ou croix de repérage, parfois visibles sur le dans les angles du BAT. Imprimées dans la marge, les traits de coupe servent de repères pour l’opération de découpe ou massicotage.
Lettrine
Première lettre d’un paragraphe, plus haute et plus grasse.
Nuancier Pantone (Pantone Matching System)
ce nuancier référence les différentes teintes d’encre Pantone utilisées dans l’imprimerie en leur attribuant une référence alphanumérique. Le choix d’une référence par le client lors de la conception graphique est une garantie sur la fidélité du résultat final au tirage.
Offset
De l’anglais « to set off », reporter, le procédé offset est la technique d’impression la plus utilisée pour des travaux de qualité (livres, brochures, journaux, affiches…). Le fichier informatique du document à imprimer est insolé sur des plaques photosensibles (une plaque/couleur), lesquelles sont ensuite fixées sur les cylindres en machine, les zones insolées (devenues sensibles à l’encre) reçoivent la couleur, l’eau chasse l’encre des zones non-insolées, l’image formée est reportée sur un blanchet qui à son tour reporte l’encre sur le papier.
PAO, ou Publication Assistée par Ordinateur
Création de maquette et mise en page sur ordinateur.
PDF (Portable Document Format)
langage de description de pages créé par Adobe. Ce format de fichier préserve la mise en forme (polices, images…), sur n’importe quel écran et plate-forme, c’est pourquoi il est recommandé en impression. L’extension d’un fichier PDF est .pdf
Pelliculage
Cette étape de finition consiste à déposer une pellicule transparente en cellulose, brillante ou mâte sur le papier pour renforcer la fibre et apporter un aspect plus qualitatif aux imprimés.
Photoshop
Logiciel de retouche et traitement de l’image édité par Adobe. L’extension d’un fichier Photoshop est .psd.
Piqûre
Étape consistant à agrafer entre elles les différentes pages d’une brochure, d’un catalogue, ou de tout autre document.
Pli Accordéon
Pli en forme de « M ».
Pli Décalé
Pli parallèle effectué à intervalles irréguliers.
Plis Croisés
Deux plis réalisés perpendiculairement.
Plis Portefeuille
Trois plis parallèles permettant aux deux feuillets extérieurs de se replier vers le pli central.
Plis Roulés
Plis parallèles permettant aux différents volets ainsi obtenus de se superposer et de refermer un document.
Police
Typographie, caractère d’écriture pour du texte.
PowerPoint
Logiciel de présentation édité par Microsoft. L’extension d’un fichier PowerPoint est .ppt
Prise de pinces
Marge non-imprimable nécessaire sur la largeur du papier pour permettre à la feuille d’être maintenue en machine pendant l’impression.
Quadrichromie
Utilisation des 3 couleurs primaires et du noir dans la reproduction en impression des teintes d’un document (voir CMJN)
Résolution
Finesse de la définition d’un document ou d’une image informatique dont la valeur s’exprime en dpi.
Rainage
un pli réalisé sur les papiers de fort grammage pour faciliter leur ouverture et fermeture.
Repiquage
Tirage d’impression sur des documents déjà imprimés, pour le personnaliser par exemple.
Roulage
Opération opérée en machine quand tous les contrôles et réglages ont été effectués, c’est l’étape d’impression à proprement parler.
Serveur FTP (File Transfer Protocol)
Ordinateur de stockage de données informatiques permettant par exemple à un client de transférer des fichiers nécessaires à la composition graphique du document à imprimer via internet et directement à son imprimeur.
Vectoriel
tracé de contour d’une forme composé de points et de droites modifiables (angle, coordonnées…), cette technique de dessin très utilisée pour la création de logo et dans l’illustration permet de redimensionner une image à souhait sans jamais altérer sa définition.
Vernis sélectif
Le client défini avec son imprimeur les zones d’une page qui seront vernies et permet par exemple à une image ou un logo de ressortir d’avantage.
Vernissage
Après impression d’un document, un vernis peut être appliqué pour protéger les pages et leur donner un aspect brillant ou mat.
Word
Logiciel de traitement de texte édité par Microsoft. L’extension des fichiers Word est .doc ou .docx.